Publicité

plus d'infos en lien avec cet evenement


artisteJoseph Tonda

contacter l'organisateur par mail*

changer les caractères
envoyer >

*En cliquant sur Envoyer, vous indiquez que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Règlement sur le respect de la vie privée. Votre message sera envoyé à l'annonceur et ne sera pas rendu public.




colloque > histoire/société, littérature / édition
imprimer | retour Journées d'étude sur l'oeuvre de Joseph Tonda Libreville | Gabon | 16|02|2017 > 17|02|2017 www.uob.ga

Gabon
contacter par mail
Université Omar Bongo, Département Littératures africaines


Ces journées ont pour objectif de mettre en lumière la figure du Pr Tonda et son mode d'inscription dans la production universitaire, à la fois locale et internationale, son originalité, mais aussi ses liens de filiation intellectuelle, tout autant que son impact et sa réception pour certains universitaires. Professeur titulaire de sociologie à l'Université Omar Bongo à Libreville, les publications de Joseph Tonda, qui recoupent plusieurs champs disciplinaires, puisent, pour appréhender le continent africain et son devenir, dans un univers de signifiants comme celui de la représentation, de l'image, de l'imagerie et de l'imaginaire. Autant de signifiants qui prennent sens et corps dans des environnements eux-mêmes donnés comme signifiants. 


Dans l'univers dense et riche de la publication universitaire, les travaux du sociologueanthropologue, qui participent à une décolonisation des esprits, ont récemment été récompensées en le désignant parmi les 50 personnalités les plus influentes de l'année (Magazine de l'Afrique du 9 mai 2016). Ses principales figures tutélaires sont Karl Marx, Cornelius Castoriadis et Pierre Bourdieu. Il partage par ailleurs une amitié et/ou proximité intellectuelle avec Jean François Bayart, Florence Bernault, Peeters Geschiere, Achille Mbembé, pour ne citer que ces derniers.
 

ajoutez un avisvotre avis